Causes du mauvais signal Wifi
Dans le blog NETSPECTRUM de cette semaine, nous allons passer en revue certaines causes possibles de votre mauvaise connexion Wi-Fi chez vous et les étapes de dépannage à suivre pour remédier à cette mauvaise connexion.
Qu’est ce que le Wifi?
Wifi est un nom de marque pour le signal Internet sans fil entre des périphériques et un routeur de votre domicile. Le mot Wifi n’est en réalité pas trop court, comme beaucoup le pensent. Si votre connexion est faible, vous aurez des déconnexions ou de faibles vitesses.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
- La brique et la pierre rendent la traversée du signal WiFi particulièrement difficile.
- Les objets métalliques autour de votre routeur Wifi peuvent déformer votre signal en réfléchissant / renvoyant le signal; Il en va de même pour le verre épais.
- Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l’écart dans un endroit centralisée.
- L’eau peut absorber un signal Wifi, évitez de placer votre routeur près d’un aquarium
- Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal. Notez que la portée de 2,4GHz est plus étendue. Si vous êtes loin de votre routeur / point d’accès, 2,4GHz serait la meilleure bande pour se connecter.
- De nombreux appareils connectés au même réseau. Assurez-vous de disposer d’un mot de passe sécurisé protégeant votre réseau. Si tous vos voisins sont sur votre réseau, la connexion sera lente.
- Plus le signal Wifi parcourt plus de distance, plus il sera faible. Évitez de mettre votre routeur dans le sous-sol de votre maison.
Dépannage du signal Wifi
Votre signal Wi-Fi est-il faible sur tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi, ou bien sur un seul de vos appareils? La première question que vous devez vous poser lorsque vous rencontrez des problèmes de signal Wi-Fi, est de savoir si tous les appareils ont le même problème, ou juste un seul de vos appareils. Si le problème concerne un appareil spécifique, ce n’est probablement pas votre réseau qui est en panne, mais l’appareil que vous essayez de connecter.
- Éteignez votre appareil et rallumez-le. Assurez-vous que vous éteignez complètement l’appareil, cela s’appelle un «redémarrage» ou un «cycle d’alimentation». (ne vous contentez pas de verrouiller l’écran et de mettre l’appareil en veille)
- Assurez-vous que votre appareil dispose des dernières mises à jour logicielles.
- Gardez à l’esprit que certains appareils ont de meilleures cartes réseau que d’autres. Le fait de pouvoir utiliser le Wi-Fi à un certain endroit d’un appareil ne signifie pas que vous obtiendrez la même connexion avec d’autres appareils. Essayez de vous rapprocher de votre routeur avec le périphérique concerné.
- Contactez le fabricant de votre appareil pour résoudre le problème.
Est-ce que tous les appareils connectés au réseau rencontrent des problèmes? Si tel est le cas, il y a évidemment un problème de connexion.
- Vérifiez les câbles, débranchez et reconnectez les câbles pour vous assurer qu’ils sont correctement installés dans les ports de votre routeur.
- Y a-t-il d’autres appareils connectés au même réseau? Si la vitesse de votre réseau est lente, il se peut que ce soit un autre appareil qui utilise beaucoup de bande passante (exemple une Xbox effectuant un téléchargement de mises à jour).
- Débranchez le routeur, attendez 10 secondes, puis rebranchez-le. Attendez que toutes les lumières se rallument et assurez-vous que votre routeur est reconnecté. Cela corrige plus de problème que vous ne pouvez l’imaginer et c’est une solution facile! Certains routeurs ont besoin d’un redémarrage complet (d’un état hors tension à un état sous tension) sur une base semi-régulière. Une astuce qui peut vous aider est de brancher votre routeur dans une prise programmée et de la programmer pour que le routeur redémarre à un moment où vous n’utilisez pas Internet. * REMARQUE: n’appuyez PAS sur le bouton de réinitialisation de votre routeur, sauf indication contraire du support technique. Le bouton de réinitialisation efface tous les paramètres de votre routeur et rétablit les paramètres d’usine.
- Si votre connexion est toujours en panne, appelez votre fournisseur de services Internet pour savoir s’il y a une panne ou une autre procédure de dépannage dont ils (ou nous-mêmes) pouvons s’occuper par téléphone.
Est-ce que cela se produit que dans certaines parties de votre maison? Si votre signal est bon dans le salon mais qu’une fois dans la buanderie, le signal baisse, cela peut être dû à l’emplacement de votre routeur. Gardez à l’esprit les conseils ci-dessus «Facteurs pouvant affecter le signal Wifi».
Vous pouvez soit essayer de repositionner le routeur dans un emplacement plus central. Ou bien envisagez d’acheter une antenne de repeteur de routeur de gamme Wifi.
Bien sûr, la gestion de votre connexion Wifi est une chose lorsque vous devez vous connecter. Avoir une bonne connexion constitue en premier lieu le travail de votre fournisseur de services Internet. Laissez NETSPECTRUM vous connecter. Nous connectons les gens avec des connexions par câble et DSL dans tout le Nord de l’Ontario et des connexions Internet sans fil dans les zones rurales du Nord de l’Ontario.